Commençons par le commencement : The Zbel Diagnostic


Zero Zbel Xperience débute à peine et je me demande par où commencer.

Des déchets j’en produit plein et de toutes sortes : des épluchures de légumes, des restes de plats oubliés au frigo, des sachets plastiques, du papier, des emballages, des bouteilles en plastique, une tondeuse à barbe en panne et j’en passe… La liste est longue, et les batailles à mener sont nombreuses ! 🙂

Au boulot j’ai souvent entendu les « grands maîtres » de la stratégie d’entreprise répéter qu’ « on ne gère bien que ce que l’on mesure ». Je vais donc leur faire confiance et commencer par mesurer la quantité de déchets que je produis ! C’est ce que j’appelle The Zbel Diagnostic.

Je vais peser mes déchets, et tenir à jour une comptabilité des quantités de déchets de chaque type :

  • Emballages papier/carton
  • Emballages plastiques
  • Autres déchets papier
  • Autres déchets plastiques
  • Verre
  • Déchets organiques de cuisine
  • … et toutes autres catégories que je découvrirai au fur et à mesure …

Pour cela, je me suis tout simplement équipé d’une balance pour peser tout ce qui est destiné à finir dans ma poubelle.

Pour être honnête à 100%, je vais aussi faire le bilan de tous les objets qui sont entreposés chez moi et dont je ne me suis pas servi depuis plus d’un an. Je vais donc considérer que tous ces objets me sont inutiles et que je dois m’en débarrasser d’une manière ou d’une autre même s’ils ne sont pas à proprement parler destinés à finir à court terme dans ma poubelle.

… The Zbel Diagnostic is on ! … Affaire à suivre…

Une réflexion sur “Commençons par le commencement : The Zbel Diagnostic

Postez vos "Zero Zbel Comments"

