Plages-Poubelles : état des lieux après le 1er week-end de plage


Samedi 10 et dimanche 11 août, 35°C à l’ombre… C’est la ruée vers les plages!

Comme beaucoup de nos compatriotes je suis allé à la plage pour profiter de mon premier week-end post-ramadan. Sans surprise, voilà à quoi ressemblait la plage de Bouznika en milieu de journée :

20130811-171638.jpg

Étant mono-maniaque, j’ai bien sûr cherché à savoir ce qu’un plagiste pourrait bien faire des déchets qu’il produirait durant sa journée de plage… J’ai compté sur toute la baie nord pas plus de 4 poubelles, dont la moitié ne sont rien de plus que de vieux tarro d’zbel cassés visiblement posés là par des particuliers.

J’en conclu donc qu’aucun dispositif digne de ce nom de collecte des poubelles n’a été mis en place sur le sable de cette plage qui bénéficie pourtant, pour la 7ème année consécutive, du fameux eco-label Pavillon Bleu dont jouissent nos « plages propres » marocaines. Cherchez l’erreur…

 » L’obtention du ‘Pavillon Bleu’ est tributaire de la conformité de l’aménagement et de la gestion des plages avec des critères à respecter portant sur l’environnement général, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et l’éducation à l’environnement. » Extrait du site web de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement

Pour rendre à César ce qui lui revient de droit (César étant en l’occurrence la commune de Bouznika), je dois reconnaître que quelques bennes à ordures existent au niveau de la route goudronnée qui longe la plage, mais ces bennes suffiraient à peine à contenir les poubelles des « cabanons » situés en front de mer…

20130811-212109.jpg

Poussé par la curiosité, j’ai décidé de rester sur la plage jusqu’au départ de mes amis plagistes… Juste pour voir à quoi ressemblerait cette belle baie après une journée de forte affluence. Voilà le résultat :

Certains plagistes ont décidé de laisser des traces de leur passage:

20130811-213536.jpg

D’autres plus « consciencieux » ont ramassé leurs déchets dans un plastique avant de les léguer à mère nature… Ceux là nous ont même laissé un indice : ils étaient 4 ! (Cf les gobelets)

20130811-213845.jpg

Il y a ceux qui ont eu la flemme d’aller jusqu’à la poubelle… À 5 mètres près c’était bon…

20130811-214002.jpg

Et enfin ceux qui ont fait preuve du plus de civisme ont pu jeter leurs déchets dans les rares poubelles disponibles… Malheureusement là l’Etat est défaillant car les poubelles sont sous-dimensionnées par rapport au besoin des plagistes!

20130811-214314.jpg

20130811-214332.jpg

Bref… Avec tout ça voilà à quoi ressemble un magnifique coucher de soleil sur l’une des plages les plus propres du Maroc :

photo (1)

Publicités

Postez vos "Zero Zbel Comments"

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s