The Zbel Diagnostic – En 1 mois : 15 kg de déchets dans ma poubelle!


J’ai pesé mes poubelles pendant tout le mois d’août, dans le but de faire un état des lieux précis de tout ce que je confie au « camiou d’zbel » pour qu’il aille le jeter dans une grande décharge publique à ciel ouvert… Et voilà le résultat :

J’ai généré à moi seul 15 kg d’ordures en 1 mois !! En extrapolant un peu ça veut dire que je générerais 180 kg de zbel par an… Ce qui équivaut à 2,5 fois mon poids en déchets !

Moi qui me considère comme étant écolo, je tombe de haut… !

Si je compare à la poubelle moyenne d’un Français ou d’un Américain, je m’en sors plutôt bien : le Français produit en moyenne 2x plus de déchets que moi (~30kg/mois), et l’américain 4x plus (>60kg/mois)… Mais bon il n’y a aucune gloire à se comparer à de grands pollueurs.

Au Maroc selon mes calculs, basés sur les données 2011 du « Programme National des Déchets Ménagers », la production moyenne de déchets ménagers est d’environ 11kg par personne et par mois.

De quoi étaient composés mes 15 kg de zbel?

L’image ci- dessous montre la composition de mes ordures par type de déchets :

Zbel Diagnostic Graph Aout 2013

Maintenant il me reste 2 choses à faire : éviter tous les déchets que je peux éviter et trouver un moyen de gérer au mieux les déchets dont je ne peux pas me débarrasser.

Je me donne 4 mois (jusqu’au 30 décembre 2013) pour atteindre mon objectif Zero Zbel ! Le compte à rebours est lancé.

2 réflexions sur “The Zbel Diagnostic – En 1 mois : 15 kg de déchets dans ma poubelle!

Postez vos "Zero Zbel Comments"

