Mes courses Zero Zbel : plutôt au souk ou au supermarché ?


Pour faire ses courses à Casablanca on a le choix entre les marchés à l’ancienne et commerces de proximité (moul pissri, moul el khadra, moul el karroussa…), les supermarchés et 2 ou 3 sites pour faire ses courses par internet. Chacun de ces circuits présente ses avantages et inconvénients : certains sont plus rapides, d’autres moins chers, ou plus clean…

Mais quelle est la meilleure option pour faire ses courses en mode zero zbel ?

Pour le savoir, je vais faire le test ! Je vais acheter la même liste de courses dans 2 ou 3 circuits différents, et je vais comparer le résultat selon plusieurs critères :

  • Quelle quantité de déchets (emballage, sacs plastiques,…) j’aurai dans mon panier ?
  • Quelle différence de coût ?
  • Combien de temps ça prend ?
  • Etc…

Je vais faire le comparatif en achetant la même liste de courses dans différents circuits, et je vais à chaque fois appliquer à la lettre le « code de conduite pour des courses Zero Zbel » (cf. mon dernier article sur le sujet) pour minimiser autant que possible les déchets.

J’annonce ma liste de course, au cas où quelqu’un parmi vous voudrait faire l’expérience et comparer avec moi :

  • 1 kg de tomates
  • 1 kg de patates
  • 1L de lait
  • 6 œufs
  • Du savon
  • Du liquide vaisselle
  • Du déodorant
  • De la menthe
  • Du thé
  • 2 pains
  • 1 Kg de pâtes
  • Du fromage
  • 1 Kg de viande
  • 1 Kg de sucre
  • 1 L de jus

Rendez-vous dans quelques jours pour voir le résultat ! 🙂

Une réflexion sur “Mes courses Zero Zbel : plutôt au souk ou au supermarché ?

Postez vos "Zero Zbel Comments"

