J’ai testé les courses Zero Zbel : au marché c’est bcp mieux !


Comme promis dans mon dernier article, j’ai essayé de faire mes courses en mode Zero Zbel au supermarché et au marché ! (j’ai pas pu tester sur le courses par Internet à cause d’un problème de carte bancaire… shit happens! ) 🙂

Rappel des règles de l’expérience :

– Faire la même liste de courses au supermarché et au marché
– Tenter d’appliquer autant que possible les 5 règles de base pour des courses Zero Zbel
– Comparer le résultat en termes de quantité de « déchets » achetés (sacs plastiques, emballages…), de prix, de temps passé…

Voilà le résultat en images :

MArché courses ZZ indiqué Supermarché courses ZZ indiqué

De toute évidence, c’est le marché qui gagne !

Au marché je n’ai pris aucun sachet plastique

Au marché, j’ai pu mettre ma viande et mon fromage directement dans des tupperwares, les œufs et le pain dans des sacs en tissu, les légumes directement dans le panier et le jus fruit naturel directement dans ma bouteille en verre.

Au supermarché tous ces produits ont nécessité un sachet ou un emballage plastique !

Les seuls produits pour lesquels je n’ai pas trouvé de solution au marché sont les pâtes, le lait et les produits d’hygiène (liquide vaisselle, savon…).

Voilà en image tous les déchets supplémentaires que j’ai générés au supermarché, comparé au marché :

Surplus déchets supermaché

L’exemple des œufs est éloquent : il y a 3 couches d’emballage ! le film plastique de protection, le carton pour le marketing et enfin la boite pour contenir et protéger les œufs… Au marché, j’achète mes œufs en vrac et la plaquette en papier recyclé qui contient de 30 ou 40 œufs est réutilisée à l’infini par les marchands pour y remettre des œufs !!

Comparatif Prix :
Là encore c’est le marché qui gagne : 189 Dhs au marché, contre au supermarché 235 Dhs au supermarché … pour la même liste de courses ! et j’ai vraiment essayé d’acheter les mêmes produits (même type, même marque…)!

Comparatif temps :
17 minutes au marché v.s 40 minutes au supermarché… contrairement aux idées reçues, on trouve tout au marché dans un rayon de moins de 100 mètres, et on y fait moins la queue !

No comments ! The Souk is the Zero Zbel winner !! 🙂

Postez vos "Zero Zbel Comments"

