Zero Zbel Xperience, quels résultats au bout de 2 mois ?


Ça fait 2 mois que je me suis lancé le défi Zero Zbel Xperience : j’ai d’abord pesé mes ordures pendant 1 mois pour avoir une idée de quels déchets je génère et dans quelles quantités. Après ça j’ai cherché des moyens de réduire mes déchets à la source, c’est à dire de repenser ma manière de consommer au quotidien.

Jusque-là l’expérience avance bien et donne des résultats plutôt satisfaisants : sans changer radicalement mon mode de vie, et sans devenir un homme des cavernes vivant nu dans la forêt, j’ai trouvé des moyens simples pour ne plus consommer de sachets ou de bouteilles en plastiques, ni de boites de conserve et autres emballages alimentaires, et j’ai aussi réussi à réduire considérablement ma consommation de papier, d’aluminium…

Toutefois, je n’ai pas encore réussi à me débarrasser de tous les déchets que je pourrais raisonnablement éliminer. Je pense par exemple à tous les emballages et bouteilles de produits d’hygiène (savon, shampoing, produits de nettoyage de maison)… La solution pour éviter ce dernier type de déchets serait sûrement de passer aux produits home made.

De plus, j’ai encore envie de mener quelques investigations pour savoir de quelle manière sont gérés les déchets que le casablancais jettent tous les jours. Il doit sûrement se passer plein de choses intéressantes dans les décharges comme celle de Mediouna par exemple…  Je sais qu’il existe certaines filières informelles de réutilisation et de recyclage des déchets, et j’aimerais bien en savoir plus là-dessus !

Pour la suite de Zéro Zbel Xperience, il me reste donc encore quelques défis à relever :

  1. Trouver un moyen de recycler ou valoriser les déchets qui finissent encore dans ma poubelle : beaucoup de déchets organiques, quelques bouteilles en verre, un peu de papier et de carton… ;
  2. Trouver des recettes pour fabriquer moi-même mes produits d’hygiène et de nettoyage (à partir de matière naturelle de préférence);
  3. Trouver un moyen d’avoir une idée plus claire sur ce que deviennent nos déchets une fois qu’ils sont emportés par le « camiou d’zbel» : Comment sont organisées les filières formelles et informelles de gestion des déchets au Maroc ? Quels déchets sont réutilisés et par qui ?

Mr Z to be continued

Publicités

2 réflexions sur “Zero Zbel Xperience, quels résultats au bout de 2 mois ?

  1. Pour le ménage: fais tout avec du vinaigre blanc ( salle de bain, toilettes, sol, évier) c’est anti-calcaire et ça nettoie super bien.
    Idem si ta chasse d’eau à du calcaire: eau + vinaigre bouilli
    Idem pour ta bouilloire encrassée ( tu peux même commencer par nettoyer la bouilloire puis vider dans le reservoir de chasse d’eau. Zero gaspillage)
    Tu peux complèter avec du bicarbonate de soude. Et du savon noir liquide. Tu as tes trois ingredients d’enfer pour le ménage…. 1 L de vinaigre – 1 L de savon noir = 6 mois de ménage!!!
    Pour les produits de « beauté »: le savon tu peux le trouver au souk sans emballage non?
    Je sais qu’en France y a lush qui fait des savons à la coupe et des shampoings solides. Du coup: zero emballage si tu viens avec tes sachets. Autrement c’est du papier recyclable. Et top du top, ils font même du dentifrice en pastilles ( qui fonctionnent très bien je rassure tout le monde!) dans un emballage cartonné ( recyclable)
    Je sais que tu es au Maroc mais je me dis que ça peut te faire des pistes….
    Ah! J’oubliais! Pour les vitres et mirroirs : papier journal mouillé. Old-school mais ça marche.
    Y

Postez vos "Zero Zbel Comments"

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s