Savon « home made »… ça mousse à la maison ?


Comme évoqué dans un précédent article, j’essaye de trouver des moyens de ne plus acheter les produits d’hygiène et de nettoyage dans le commerce. J’ai donc décidé de commencer par fabriquer mon propre savon home made !

Pourquoi vouloir fabriquer moi-même mes produits d’hygiène et de nettoyage ?

Tout simplement parce que les savons, gel douche, produit-vaisselle et autres nettoyants de surface sont tous vendus dans des emballages (généralement en plastique) et qu’ils contiennent beaucoup de produits chimiques nocifs pour l’environnement et parfois même pour notre peau. A ma grande surprise, j’ai appris par exemple que les parfums utilisés dans ces produits sont parmi les ingrédients les plus toxiques pour l’environnement (du fait des processus de fabrication des parfums de synthèse).

Aussi, les bouteilles et autres contenants de produits de nettoyage sont difficilement réutilisables ou recyclables une fois vides du fait de la toxicité résiduelle qui reste après usage.

Comment fabrique-t-on du savon ?

Certains diront que j’aurais pu tout simplement acheter du « saboun beldi » au marché (savon noir)… Certes, c’est une solution, mais faire son propre savon présente l’avantage de pouvoir varier les plaisirs en se lavant avec des savons de différentes textures, différentes senteurs et différents ingrédients.

On peut fabriquer du savon de différentes manières, c’est pourquoi j’ai expérimenté différentes recettes. Certaines sont à base de savon et donnent un produit utilisable tout de suite, et d’autres sont à base de soude caustique et nécessitent de laisser reposer le savon quelques semaines avant de pouvoir l’utiliser.

Comme j’aime bien jouer au chimiste en herbe, j’ai choisi de commencer par tester 2 recettes de savon à base de soude caustique.   :

  • La 1ère est une recette de savon à base d’huile d’olive et d’huile de coco. Mais comme je n’avais pas d’huile de coco, j’ai mis du beurre de karité que j’avais ramené avec moi d’un voyage au Bénin. Ça donne du savon hyper hydratant 🙂 Je n’y ai pas mis non plus d’huile essentielle car j’ai voulu le garder « nature ».  Voilà le lien vers cette recette :  http://faitmain.org/volume-3/savon.htmlL’article d’où est tirée la recette est d’ailleurs très didactique, je vous conseille vivement de le lire si vous faites votre premier essai de fabrication de savon.
  •  La 2ème est une recette de savon d’Alep. Ce savon est tout simplement à base d’huile d’olive aromatisée aux feuilles de laurier. Cette recette a le mérite de n’utiliser que des produits très facile à trouver dans n’importe quel marché au Maroc ! Voici le lien vers le site web d’où j’ai tiré la recette : cliquez ici

Maintenant que mes savons sont prêts, je dois les laisser sécher pendant environ 1 mois. Le moment venu, je vous dirai donc si mon expérience a réussi 🙂

Pour avoir une info complète sur comment fabriquer vos savons, lisez aussi l’article « Savon home made : quelques compléments d’information ». Vous y trouverez des infos sur comment recalculer le dosage de soude caustique quand vous modifiez un ingrédient dans une recette, et des infos sur comment mesurer l’acidité de votre savon en fin de processus pour vous assurer qu’il sera bon pour votre peau.

Voici quelques photos du processus de fabrication des savons :

Pesée des ingrédients de la 1ère recette

(Beurre de Karité, huile d’olive, soude caustique et eau)

IMG_0052

IMG_0057

IMG_0068

Mélange des ingrédients

IMG_0074

IMG_0084

IMG_0086

IMG_0095

Mes deux types de savons (à deux différents stades de séchage)

IMG_0154

N.b : Quand vous réaliserez ces recettes, soyez prudents en manipulant la soude car c’est un produit très corrosif. Ce composant disparait grâce au processus de saponification donc au final vos savons seront aussi doux qu’une caresse de votre môman, mais pendant la préparation il faut porter des gants et des lunettes pour se protéger un peu.

Pour ne pas vous laisser sur votre faim, je ferai prochainement un article sur les multiples recettes de produits nettoyants à base de savon noir. Par ailleurs, comme vous le savez sûrement déjà, vous pouvez aussi utiliser du savon noir pur pour laver votre sol ou même faire votre lessive. Le savon noir s’achète au kilo, au marché chez le 3atar (marchand d’épices) généralement, et vous pouvez y aller avec votre tupperware pour éviter qu’il ne vous le serve dans un sachet plastique 🙂

En bref, fabriquer du savon ça prend environ 1 heure à tout casser, puis on laisse reposer quelques semaines avant usage. On peut faire ça une fois tous les 6 mois et en avoir assez pour soi et pour en offrir aux proches et amis 🙂

Pratique, ludique et respectueux de votre peau et de l’environnement !

7 réflexions sur “Savon « home made »… ça mousse à la maison ?

  1. …as tu recalculé ta soude après avoir choisi d’utiliser du karité au lieu de l’huile de coco ?
    C une etape treeeeeees importante car sinon, ton savon risque d’être caustique…!

  2. Pourquoi ne pas acheter directement le savon noir ou le savon d’Alep dont les intrants, le mode de fabrication sont respectueux de l’environnement? il faut reconnaitre que la fabrication maison est compliquée, prend beaucoup de temps (1 mois) et de ce fait risque de decourager et detourner de l’essentiel.

    • L’avantage de fabriquer ses propres savons c’est d’y incormporer des huiles, des HE ou tt produits adapté à son type de peau, de cheveux, etc…
      1 mois de cure, c long, oui, mais lorsque l’on se lance, on attends certes mais ensuite, on s’organise pr eviter d’etre en rade… ^_^
      On peut aussi varier les plaisirs au niveau senteurs par exemple…
      Enfin, l’on peut reduire le temps de cure si l’on utilise de la potasse au lieu de soude…
      La SAF (saponification à froid) ouvre la porte à tellements de choses… 😉

  3. Il y a egallement une solution de abrication de savon qui se nomme  » Melt & Poor) il s’agit d’utiliser un pain de savon brut, tel que sabone el Keff, le rapper au rappe-fromages, puis le faire fondre au bain Marie, en aditionnant tous les pricncipes actifs souhaitées, tels que les Huiles essentielles, du miel, des tisanes de lavande comme adoucissantes, ou camomille comme éclairsissantes…., il faut que la pate soit dense, mais pas bcp..
    Puis mettre dans le moule, ( je conseille toujours des petits moule) demouler 5 jours aprés, puis mettre sur un grill, pour un séchage à l’air libre minimum de 3 semaines.
    Les ateliers cosmétiques d’Amman
    Maria

Postez vos "Zero Zbel Comments"

