Savon home made : quelques compléments d’information


L’article publié en début de semaine sur la fabrication-maison des savons a soulevé beaucoup d’intérêt et certains bloggeurs et followers habitués de la cosméto home made m’ont soufflé 2 ou 3 conseils essentiels que voici :

1. Si vous modifiez un ingrédient dans une recette de savon, il faut absolument recalculer la quantité de soude caustique qu’il faut mettre. Pour cela, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne comme celui -ci : Calculateur Aroma-Zone .

Par exemple, dans ma première recette j’ai fait l’erreur de remplacer l’huile de coco par du beurre de Karité sans recalculer la soude. Je risque d’avoir un savon un peu irritant pour la peau du coup… ce qui nous amène au deuxième conseil…

2. Une fois que vous avez laissé vos savons reposer pendant 4 à 6 semaines, il faut tester leur acidité avec du Papier pH. Le papier pH est très simple à utiliser : ce sont des bandelettes de papier imprégnées de réactif qui changent de couleur selon le niveau d’acidité (pH) de votre savon. Pour utiliser le papier pH, on mouille légèrement le savon et on applique le papier dessus. On lis le résultat en fonction de la couleur que prendra le papier. Selon différentes sources, le pH doit idéalement être compris entre 7 et 10,5.

Papier pH

Du coup, je testerai moi aussi le pH de mes savons dans quelques semaines, et je vous dirai ce que ça donne.

Le papier pH s’achète à la droguerie, ou dans les grands magasins de bricolage. Pour les plus curieux, vous pouvez aussi fabriquer votre propre papier pH à base de chou rouge ! 🙂 ci dessous deux sites (parmi tant d’autres) qui expliquent comment faire. Ça rappellera à certains les cours de sciences de collège :

http://naturel-addict.overblog.com/le-choux-un-papier-ph-naturel

http://www.funsci.com/fun3_fr/acides/acides.htm#6

Sinon, pour plus de recettes et d’infos sur les savons, les méthodes de dosage etc. voici quelques sites conseillés par mes anges gardiens de la cosméto :

http://byreo.canalblog.com/archives/2012/06/12/11564822.html

http://couleursavon.forumgratuit.org/

http://nolane34.canalblog.com/archives/2010/01/03/16368174.html

Avec ça vous avez de quoi vous amuser ! Enjoy ! 🙂

Publicités

3 réflexions sur “Savon home made : quelques compléments d’information

Postez vos "Zero Zbel Comments"

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s