Compost : où en est « The Big Zbel Box » au bout d’un mois ?


Il y a un peu plus d’un mois j’ai fabriqué un composteur de jardin, The Big Zbel Box, et voici où en est mon compost de déchets organiques aujourd’hui :

Toute la famille y met ses déchets de cuisine, qui sont mélangés à quelques déchets de jardins aussi, et pour l’instant mon composteur à l’air de bien fonctionner 🙂

Vu que je ne suis pas le seul utilisateur de ce compost, il a fallu mener un travail de sensibilisation de tous les membres de la famille pour expliquer clairement ce qui peut être mis et ce qui ne doit pas être mis dans le compost. Ça a pris au moins 2 semaines pour que tout le monde comprenne bien et qu’on ne retrouve plus « d’intrus » dans la Big Zbel Box.

Aujourd’hui, voilà à quoi ressemble The Big Zbel Box vu de l’intérieur :

photo 5 (1)Le premier compartiment commence à bien se remplir, et les déchets verts que nous y avons mis commencent à bien se décomposer. J’attends qu’au moins 2 mois soient passés avant de commencer à vider le 1er compartiment par le bas, pour transposer progressivement la matière organique « mûre » dans le 2ème compartiment pour la suite du processus de compostage.

A chaque fois que l’on rajoute des déchets, on prend soin de bien mélanger le tas pour que les nouveaux déchets et les anciens se mixent un peu. C’est pourquoi sur la photo on voit essentiellement des déchets noircis et oxydés, et peu de déchets « frais » ou verts. Le fait de mélanger favorise le processus de décomposition et évite d’avoir des odeurs désagréables car en aérant on limite la putréfaction.

photo 2

 Pour mélanger et entretenir mon composteur, j’utilise tout simplement une belle fourche trident ! Avec ça je suis le POSEIDON du compostage ! 🙂

photo 4

 

Seul petit hic : avec la pluie, le couvercle de la Big Zbel Box à pris l’eau (il est fait d’une fine planche de bois) et a un peu souffert… Il faudra que je trouve un moyen de le protéger, et je pense par exemple à le recouvrir d’une bâche de plastique que j’ai récupérer récemment dans la rue et qui ressemble à une bâche de protection utilisée pour livrer un meuble ou autre objet volumineux.

 

Et pour rafraîchir la mémoire à ceux qui ont oublié à quoi sert le compost et comment on le fait, voici une belle illustration que j’ai récupéré sur le web (malheureusement je ne me rappelle plus de la source…) :

Compostage mode d'emploi

Voilà tout ! The Big Zbel Box vous salue ! 😉

Postez vos "Zero Zbel Comments"

