Zero Zbel Xperience, c’est quoi ?

Je suis Casaoui et j’ai décidé de me lancer un défi : Je vais chercher (et trouver) des solutions simples, dans mon mode de vie et mes modes de consommation, pour réduire au maximum la quantité de déchets que je génère… et tenter idéalement d’atteindre l’objectif Zéro Zbel !

Le but ultime est de voir jusqu’où il est raisonnablement possible d’aller : Quels déchets sont les plus faciles à éviter et quelles solutions existent pour cela ? Quels déchets sont inévitables et que peut-on en faire ? Quelles habitudes seront les plus dures à changer ? Et quelle satisfaction peut-on tirer d’un mode de vie « zbel free » ?

Mali 3la 7alti ?

Au quotidien, je vois des déchets qui trainent un peu partout au Maroc : des villes qui sont sales, des campagnes où l’on a l’impression que les plastiques poussent parmi les mauvaises herbes… et franchement, ça m’énerve ! Je veux tenter de prouver qu’on peut se passer de tout ce zbel.

Mnin jay had zbel ?

De toute évidence, tous ces déchets viennent de Nous. « Nous », c’est les Marocains, les Mr et Mme Tout Le Monde. On vit, on mange, on consomme et en bout de chaine… on jette.

Au final, nos déchets se retrouvent éparpillés un peu partout par faute d’avoir un système de collecte et de gestion des déchets ménagers suffisamment performant, mais aussi bien trop souvent par défaut de civisme de notre part.

Iwa ? Qu’est-ce qu’on peut y faire ?

A mon avis, les solutions les plus simples se trouvent à la source des problèmes : pourquoi ne pas commencer par produire moins de déchets dans notre vie quotidienne ?!

Voilà pourquoi je me suis lancé dans la « Zero Zbel Xperience ».

En espérant que cette croisade anti-déchets vous donnera des idées.

Mr. Z

Publicités

7 réflexions sur “Zero Zbel Xperience, c’est quoi ?

  1. acheter des produits en vrac et non emballés (ou le moins emballés possible)
    faire ses courses avec un panier à la main et refuser les sacs plastic

  2. Bonjour,
    Merci pour cette initiative, cela fait un an que je vis à Casablanca et je n’en peux plus des déchets…
    Je pense qu’il est important de faire un peu plus de communication au niveau des quartiers, auprès des écoles, des femmes de ménage, des gardiens…
    Inciter les immeubles et les particuliers à avoir deux poubelles, une pour « Moul Kerroussa » et l’autre pour les autres déchets…

    Bonne continuation,
    Nissrine,

Postez vos "Zero Zbel Comments"

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s